Prévention des risques liés à l’usage des réseaux sociaux

Prévention des risques liés à l'usage des réseaux sociaux

Description

TikTok, Snap, Instagram, WhatsApp…les réseaux sociaux et messageries sont omniprésents dans la vie des adolescents, et de nombreux pré-adolescents.  Comment dialoguer avec ces jeunes à propos de leurs usages de ces réseaux, les aider à prendre du recul, à réguler leur temps passé sur écran, et prévenir les utilisations à risque ?

Public concerné

Toutes les personnes accompagnant des jeunes de 8 à 18 ans 

Nombre de stagiaires

6 à 12 

Durée

2 jours, soit 14h

Prérequis

aucun

Objectifs et compétences professionnelles visées

Identifier les motivations d’usage des réseaux sociaux par les jeunes

-  Dialoguer avec eux sur ces usages

Repérer et prévenir les utilisations à risque des réseaux sociaux

- Se positionner en tant qu’adulte et éducateur par rapport aux usages des réseaux sociaux

Modalités d'évaluation

QCM
Etudes de cas
Cas pratiques

Votre formateur

Eric Andrade Formateur en webmarketing et communication sur les réseaux sociaux depuis 2010.
Diplômé d'un master en marketing et communication de l'Edhec Business School.
Formateur et consultant en entreprise, et intervenant dans plusieurs formations supérieures en management (EDHEC, ESSCA, NEOMA)

Il s'appuie sur 15 ans d'expérience en communication sur Internet et webmarketing, en tant que Directeur de projet web (TBWA interactive), directeur e-commerce (Bayard Presse) puis directeur Internet (TV5MONDE).

Modalités et délais d'accès

L'inscription est réputée acquise lorsque la convention et signée et l'acompte versé.
Les délais d'accès à l'action sont de 3 semaines.

Présentation et analyse des principaux usages des adolescents sur les réseaux sociaux et des nouvelles tendances des usages mobiles :
    • Tiktok, Snap, Instagram : fonctionnalités, fonctionnement des algorithmes et impact sur l’attention
    • Statistiques d’usage du smartphone et des réseaux sociaux chez les jeunes

 

Impact des réseaux sociaux sur les nouveaux comportements observés chez les jeunes :
    • Perception des participants : Atouts et limites des réseaux sociaux
    • Perception de ces atouts et limites par les adolescents
    • Apports sociologiques sur les motivations d’usages et le rôle des réseaux sociaux dans les groupes d’adolescents
    • Analyse d’une vidéo « Noah, la vie d’un ado sur les réseaux »

 

Analyse de situations à risque, présentation et analyse des actions de prévention
    • Quelle posture éducative pour favoriser le dialogue sur les usages des réseaux sociaux
    • Analyse d’une vidéo de prévention : Chantage à la webcam
    • Etude de cas : diffusion incontrôlable d’un selfie, violation du droit à l’image
    • Sexting et « nudes » : analyse des comportements individuels et des rôles du groupe
    • Cyberharcèlement : décoder les phénomènes de groupe, connaitre les numéros d’urgence
    • Rappel des lois : droit à l’image, loi sur le cyberharcèlement, harcèlement scolaire
    • Rôle d’Internet et des réseaux dans la sexualité des adolescents. Usages et impact de la pornographie.
    • Développer l’esprit critique des adolescents face aux « fake news ».
    • Impact des écrans et des réseaux sociaux sur le sommeil : pistes de prévention
    • Pistes d’éducation aux usages des réseaux « en situation » et posture de l’éducateur. Réflexion collective à partir de cas proposé par les participants et co-construction de solutions

 

Méthodes/Techniques pédagogiques
  • Formation en présentiel
  • Supports vidéo de présentation des usages des réseaux sociaux, analyse par le groupe.
  • Questions et débats sur les comportements numériques des adolescents observés par les participants
  • Présentation de supports et démarches de prévention. Partage de pistes complémentaires de prévention par les participants.
  • Etudes de cas sur les nouveaux comportements d’usage des réseaux sociaux, en particulier à partir de cas amenés par les participants
  • Exposés théoriques illustrés d’études de cas

 

Prise en compte du handicap
Si vous avez besoin d'aménagements spécifiques pour accéder à la formation, nous contacter, nous étudions avec vous les compensations possibles.

 

Version du programme : 2 juin 2023

Version des indicateurs de résultats : 2023

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