Plus clair et plus simple (mais moins riche en fonctionnalités), le nouveau design de LinkedIn sur desktop a des impacts importants sur la visibilité et l’efficacité de votre profil. Revue de détail des modifications à apporter d’urgence pour rester au top sur LinkedIn :
1. Vérifiez et optimisez les mots-clés de votre titre professionnel
Le champ « mots-clés » ayant disparu des critères de recherche, il est encore plus important avec cette nouvelle interface LinkedIn de faire figurer dans votre titre professionnel les principaux mots-clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé(e). En clair, arrêtez de vous contenter de « CFO » ou « chef de projet » et utilisez au maximum les 120 caractères du titre professionnel.
2. Soignez les 2 premières lignes de votre résumé LinkedIn
Sur la nouvelle interface de LinkedIn, seules les 2 premières lignes sont affichées par défaut (il faut cliquer sur « voir plus » pour afficher le reste). Ces 2 premiers lignes doivent donc contenir les informations que vos cibles (client, recruteur…) doivent absolument repérer sur votre profil. Par exemple, vos principales compétences, ou votre offre de service.
Note : Il est toujours indispensable d’utiliser le champ résumé de LinkedIn (pour optimiser le référencement de votre profil sur les bons mots-clés, et pour faciliter la lecture rapide par vos visiteurs de vos principales compétences et réalisations). LinkedIn a ajouté à cette nouvelle interface un générateur automatique de résumé, en anglais uniquement, mais créez plutôt votre propre résumé personnalisé.
3. Déplacez vos pièces jointes multimédia de votre résumé vers vos « expériences »
Auparavant très visibles, les contenus multimédias placés sous votre résumé (vidéo, site web, slideshare…etc) sont désormais cachés derrière l’improbable « voir plus » sous les 2 premières lignes de votre résumé. Déplacez-les du résumé vers votre expérience la plus récente.
4. Arrêtez de partager et de liker tout et n’importe quoi sur LinkedIn : c’est affiché sur votre profil ! (si…)
Plus que jamais, privilégiez la qualité et la cohérence avec vos objectifs professionnels quand vous partagez ou likez sur LinkedIn. Si ça pouvait nous éviter les partages intempestifs des tests d’intelligence et des maximes managériales à 2 centimes…
5. Choisissez les 3 compétences les plus importantes à afficher sur votre profil
Sur le nouveau profil LinkedIn, par défaut seules vos 3 compétences les plus recommandées sont affichées à vos visiteurs. (Encore un « voir plus » pour afficher le reste). Or vous pouvez modifier l’ordre de tri de vos recommandations pour choisir les 3 plus importantes à afficher aux visiteurs de votre profil.